La méthode MaClé ALPHA choisit d’intégrer le téléphone portable des apprenants pour apprendre à lire et à écrite car cela répond à une forte demande de ces publics.
Dans les exercices proposés sur internet des différentes phases de MaClé ALPHA (voir Fiche « Conseils de mise en œuvre »), les formateurs sont invités à systématiquement faire écrire les mots du Mémo Ecrire sur le cahier mais aussi sur le téléphone portable des apprenants, sur une page de SMS (qui ne sera pas envoyée). L’objectif est double :
- travailler la mémorisation de ce capital mots à l’aide du téléphone portable des apprenants ;
- travailler la manipulation du clavier du téléphone portable des apprenants en vue de réaliser une tâche qui les intéresse énormément : l’écriture et l’envoi du court SMS.
C’est pourquoi dans le manuel de MaClé ALPHA, le téléphone est omniprésent (sous forme de conversation, sous forme d’échange de SMS, etc.).
Comment et pourquoi MaClé ALPHA utilise le téléphone portable des apprenants pour apprendre à lire et à écrire ?
Comment et pourquoi MaClé ALPHA utilise le téléphone portable des apprenants pour apprendre à lire et à écrire ?