Ce n’est pas obligatoire même si la progression du manuel est en spirale (celle-ci vous permet d’avancer dans l’apprentissage tout en faisant des retours en arrière). Le manuel est justement réalisé de manière à vous laisser une grande liberté dans le choix du parcours thématique. Selon les besoins des apprenants, vous pourrez ainsi choisir de rester plus longuement sur une thématique. Vous pourrez alors choisir d’autres dialogues en rapport avec le thème dans d’autres manuels et pour continuer à avancer dans la progression de l’acquisition du code phonie/graphie ou au contraire retravailler des sons et leurs graphies déjà étudiés. Pour cela, il vous faudra transférerer la méthodologie MaClé ALPHA (voir : Comment transférer la méthode MaClé ALPHA en dehors du manuel ?).

La progression de la découverte des sons/graphèmes est également non figée. Selon les besoins des apprenants de votre groupe vous pourrez choisir d’étudier tel son et son graphème avant un autre. Il vous faudra alors créer vos propres pages de son/graphies en veillant à bien les relier à un contexte, un dialogue et à des documents de la vie réelle.

Doit-on respecter la progression pédagogique du manuel MaClé ALPHA ?

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