Vous êtes formateurs en alphabétisation auprès des adultes, votre objectif est de faire acquérir à ces publics le niveau A1.1 en lecture-écriture dont le détail est accessible dans le référentiel : Niveau 1.1. pour le français, ouvrage co-écrit par J. C. Beacco, M. de Ferrari, G. Lhote. édité chez Didier en 2005.
Oui, la méthode MaClé ALPHA et son manuel permettent bien l’acquisition du niveau A1.1.
Ce niveau A1.1 comporte 3 paliers : Palier 1 = Découverte, Palier 2 = Exploration, Palier 3 = Appropriation… qui correspondent à différents stades d’entrée dans l’écrit (voir référentiel A1.1).
Dans les faits, vous vous retrouvez avec des apprenants « débutants dans l’écrit de niveaux hétérogènes » parce qu’ils sont souvent à des paliers différents de ce niveau A1.1 (certains ne savent pas tenir un stylo, d’autres déchiffrent quelques mots ou plus). L’objectif pour vous formateur en alphabétisation sera de faire progresser chaque apprenant à son rythme en les aidant à acquérir un palier ou plusieurs du niveau A1.1.
Vous aiderez ainsi les apprenants qui ne savent pas tenir un stylo à acquérir le palier 1, et les autres à acquérir les paliers 2 puis 3 selon leur niveau initial d’entrée dans l’écrit.
Les 3 paliers du niveau A1.1 sont présents dans le manuel MaClé ALPHA mais pour des questions de place éditoriale, ils ne sont pas intitulés comme tel. Vous pouvez donc utiliser ce manuel avec des apprenants de différents paliers. Pour connaître le détail des objectifs à atteindre pour chaque palier avec le manuel MaClé ALPHA, reportez-vous à la fiche « Les 3 paliers du niveau A1.1 écrit dans le manuel MaClé ALPHA ».