MaClé ALPHA invite le formateur à renforcer l’acquisition d’un son et de sa graphie par le geste et la couleur car certains apprenants auront besoin du geste pour mémoriser un son et d’autres de la couleur.

Ainsi, le formateur pourra enseigner aux apprenants le geste de Borel-Maisonny à chaque son étudié à partir de la planche gestes/sons qui est à la fin du manuel. Cette gestuelle a l’avantage de mettre en valeur le lien graphique et phonétique entre certains sons (exemple : a/an, o/on, i/in).

Cette gestuelle n’est pas la seule, vous pouvez choisir d’en enseigner une autre à la place de celle de Borel-Maisonny en vous inspirant par exemple de l’ouvrage Plaisir des sons.

Par ailleurs, la mise en valeur de la graphie d’un son à l’aide d’une couleur est recommandée dans la méthode MaClé ALPHA. Elle est déjà présente dans le manuel avec 3 couleurs (rouge, violet souligné, et bleu pour les graphies des sons é et è). Nous encourageons le formateur à renforcer ce travail de code couleur (1 son = 1 couleur) en faisant surligner au fluo aux apprenants, les lettres correspondantes à la graphie du son étudié dans une leçon dans les transcriptions des dialogues. Un code couleur spécifique au groupe pourra être adopté et affiché sur les murs de la salle (ex. les graphies du son « o » seront surlignées au fluo jaune, celle du son « e » au fluo bleu, marron pour le son « on », orange pour le son « an », etc.). Il n’est pas nécessaire d’adopter une couleur pour chaque son.

En revanche, il est primordial d’en choisir une spécifique pour les graphies des sons « é » et « è » (on adoptera la même couleur pour ces 2 sons). Une fois ces 2 sons découverts (à partir de la leçon 11), le formateur demandera aux apprenants de systématiquement surligner dans cette même couleur toutes les graphies des sons « é » et « è » dans les transcriptions des nouveaux dialogues étudiés des nouvelles leçons. Ce travail systématique est indispensable pour permettre la reconnaissance des graphies complexes de ces 2 sons qui sont omniprésents dans les écrits du quotidien.

Pourquoi et comment renforcer l’appropriation d’un son et de ses graphies par le geste et la couleur ?
Pourquoi et comment renforcer l’appropriation d’un son et de ses graphies par le geste et la couleur ?

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