MaClé ALPHA choisit de faire découvrir à l’apprenant (et lui apprendre à automatiser) les principales règles de la segmentation des mots en syllabes : la segmentation en syllabes étant une compétence fondamentale pour la lecture comme pour l’écriture, il conviendra d’y réserver un temps d’entraînement spécifique à partir des mots importants du dialogue et/ ou contenus dans les documents authentiques en rapport avec la thématique de la leçon.

MaClé ALPHA propose d’entraîner l’apprenant à la lecture des syllabes écrites tout en lui montrant les écarts avec le langage oral : en effet, les syllabes orales (c’est-à-dire celles qui sont réellement prononcées dans l’usage oral) ne correspondent pas toujours aux syllabes écrites (celles-ci sont souvent prononcées en insistant artificiellement sur les e muets, notamment en fin de mot, une prononciation qui est plutôt naturelle pour locuteurs du Sud de la France). Néanmoins, cette segmentation qui insiste sur le e muet final, aide à fixer la forme orthographique des mots.

C’est pourquoi, nous choisissons d’entraîner les apprenants au découpage syllabique écrit et oral avec un code gestuel spécifique : claquer des doigts = syllabes orales, taper du pied = syllabes écrites. Ainsi, le mot MADAME sera décomposé en 3 syllabes écrites mais on précisera à l’apprenant que dans le langage oral, on le prononce souvent en 2 syllabes. Nous vous conseillons de toujours commencer par choisir des mots simples (sans présence de la lettre ‘e’) pour entraîner les apprenants à ce découpage syllabique écrit avant de passer à des mots plus ambigus avec un ‘e’ final.

Voici quelques pistes pour entrainer au découpage syllabique écrit et ses écarts avec l’oral :

Commencez toujours par une phase collective :

1/ sur 2 mots simples (sans « e » muet) extraits du dialogue de la leçon :

– Annoncer aux apprenants que vous allez les entraîner à bien découper les mots en syllabes. Écrivez ces mots au tableau.

– Faites frapper les syllabes de ces mots : claquer des doigts pour marquer les syllabes orales, et frappez du pied pour marquer les syllabes écrites.

– Tracez ou faites tracer des barres entre les syllabes puis des accolades sous les syllabes pour les rendre plus visibles. Faites remarquer que le nombre de lettres des syllabes varie.

2/ sur 2 mots contenants « e » muet extraits du dialogue de la leçon :

  • Ecrivez-les au tableau, puis faites-les lire.
  • Demandez ensuite de syllaber ces mots comme précédemment en frappant des pieds ou en claquant des doigts. Certains apprenants claqueront des doigts et d’autres frapperont la syllabe contenant le -e muet final. Parlez du statut particulier de ce -e muet : « Très souvent, on ne le dit pas, mais quand on veut le lire ou l’écrire, c’est mieux de le prononcer, parce que ça aide à ne pas oublier la fin du mot ».
  • Segmentez ces mots en syllabes orales en claquant des doigts, puis en syllabes écrites en frappant avec le pied.
  • Faites remarquer qu’il y a une syllabe en plus quand on prononce le -e muet (ex. té/lé/ phon’, té/lé/pho/ne.
  • Faites reformuler la règle pour être sûr que les apprenants l’ont comprise et qu’ils peuvent la redire avec leurs mots.
  • Refaites prononcer ces mots en claquant des doigts pour marquer les syllabes orales, et en frappant du pied pour marquer les syllabes écrites).

Poursuivez avec une phase individuelle ou par groupes de deux apprenants (exercice 7 du Manuel). Aidez les faibles lecteurs à déchiffrer.

Quelques règles du découpage syllabique écrit :

– Il y a autant de syllabes que de voyelles.

Les semi-consonnes ([w], [j] et [V]) ne comptent pas pour une voyelle : i se prononce [j], comme dans avion ([avjI]). Dans certains cas, i devant une voyelle a la valeur de [i]. On compte alors une syllabe supplémentaire : jan/vi/er.

Le -e muet en fin de mot (plus rarement, en milieu de mot) est prononcé quand on travaille sur les syllabes écrites : madame, 3 syllabes écrites : ma/da/me, samedi, 3 syllabes écrites : sa/me/di.

Quand le y est à la jonction de deux syllabes et qu’il se décompose en deux i, on coupe la syllabe au milieu du y : Lyon équivaut ainsi à Li/ion (2 syllabes).

Lorsque deux consonnes se succèdent, la coupure intervient entre les deux consonnes : mar/di. On suit le même principe : – avec les consonnes doublées : el/le, bel/le, pom/me

Pour les tr/br/cr/dr/bl/, la segmentation intervient avant la première consonne : dé/cem/bre

Pour la lettre x, placée entre deux voyelles, elle produit le son [gz] et remplace en quelque sorte deux consonnes. La syllabe sera alors coupée au milieu du x. Ainsi, exercice équivaut à eg/zer/ci/ce.

Si vous avez un doute, cliquez sur internet :

http://www.silabas.net/index-fr.php

http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/P_b_division.htm

Quel découpage syllabique enseigner ?
Quel découpage syllabique enseigner ?

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