Avec des apprenants francophones le travail sur le lien oral/écrit sera différent de celui des non-francophones.

Pour les non-francophones, le travail de compréhension orale pas à pas est essentiel car ils ne maîtrisent pas le français oral.

Pour les francophones analphabètes de culture orale, le choix de la méthodologie de MaClé ALPHA est aussi de partir de l’oral pour entrer dans l’écrit.

Pour ces francophones, il s’agira aussi de mémoriser le dialogue afin de pouvoir le restituer aussi fidèlement que pourraient le faire des comédiens professionnels (voir le détail de cette activité de mémorisation orale dans la fiche « Travail oral sur les dialogues en amont de l’écrit avec des niveaux hétérogènes ».

Si votre groupe est hétérogène (un mélange de francophones et de non-francophones), vous mettrez les apprenants francophones sur une activité de « découverte du dialogue en autonomie » pendant que vous travaillerez avec les non-francophones le lien oral/écrit (étape 1.1 à 1.4. de la partie Je découvre le lien oral/écrit. Voir fiche pédagogique détaillée « Travail oral sur les dialogues en amont de l’écrit avec des niveaux hétérogènes ».

Comment utiliser MaClé ALPHA avec des apprenants francophones débutants en lecture-écriture ?

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