– La lecture des dialogues : certains apprenants auront pour but de ne lire que 1 ou 2 lignes de la transcription du dialogue pendant que d’autres viseront 3 ou 4 lignes, et d’autres l’intégralité de la transcription. Pour faciliter la lecture des grands débutants en lecture et dans le but de les rassurer, quelques dialogues ont été scindés en 2 ou 3 parties. Dans tous les cas, la lecture de la transcription des dialogues n’est pas l’objectif principal ! Ce sont les activités de la partie Action et les 3 paliers de niveau A1.1 qui sont à privilégier pour les adultes.

– L’appropriation des Mémo : il en va de même pour l’acquisition des mots des Mémo Lire et Mémo Ecrire : le nombre de mots visés doit être adapté au niveau de l’apprenant (2 ou 3 mots maximum pour les grands débutants et plus pour les autres). Le capital mots à acquérir sera ainsi variable selon le palier du A1.1 dans lequel se situe un apprenant.

– Le travail sur les sons et leurs graphies : les pages consacrées à l’acquisition d’un son et de ses graphies sont également construites pour être travaillées à différents niveaux :

→ pour les apprenants du palier 1 du niveau A1.1, l’objectif est simplement de développer leur conscience phonologique et de leur faire comprendre, qu’un mot contient des sons. L’apprenant est initié à repérer des sons dans les mots hyper fréquents qu’il rencontre dans sa vie quotidienne.

→ pour les apprenants du palier 2 du niveau A1.1, l’objectif est d’explorer le code phonie-graphie (comprendre le mécanisme) et de mémoriser la régularité de quelques graphies simples.

→ pour les apprenants du palier 3 du niveau A1.1, l’objectif est de s’approprier le code phonie-graphie des graphies simples tout en explorant quelques graphies complexes dans des mots hyper fréquent de la vie quotidienne (photo, eau, entrez, docteur,) Il s’agit aussi de développer chez les apprenants, l’esprit d’analogie (bon, bonjour, bonsoir…merci, mercredi… ma, madame, mal, malade)

→ pour les apprenants ayant acquis le palier 3 du niveau A1.1 et qui commencent à déchiffrer (publics post-alphas), l’objectif est de manipuler ce code phonie-graphie avec des graphies simples et complexes.

– Les objectifs de lecture et d’écriture : ils sont à cibler selon le niveau des apprenants

→ Pour les grands débutants vous privilégierez la maîtrise du palier 1 du niveau A.1.1 écrit avec en priorité la signalétique, les logos, les formulaires d’identité simple, les données chiffrées, 2/3 mots des Mémo Lire et 2/3 mots des Mémo Ecrire, 1 à 2 phrases des dialogues.

→ Pour les autres, vous modulerez les objectifs de lecture et d’écriture en fonction de leur niveau et de leur progression (Palier 2 ou 3 du niveau A1.1, Voir Fiche « Les 3 paliers du niveau A1.1 de MaClé ALPHA »).

La grande force de la méthode MaClé ALPHA est donc de partir d’un même support pédagogique pour travailler l’entrée dans l’écrit avec un groupe hétérogène en alphabétisation afin de s’adapter à la réalité du terrain.

Pourquoi et comment utiliser le manuel MaClé ALPHA avec un groupe d’apprenants de niveaux hétérogènes ?
Pourquoi et comment utiliser le manuel MaClé ALPHA avec un groupe d’apprenants de niveaux hétérogènes ?

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