Ma mallette du formateur : outils et sites complémentaires de MaClé ALPHA

Les outils MaClé Alpha ont vocation à compléter ceux existants que vous pouvez trouver sur internet ou en librairie. Inversement, si vous avez besoin d’un fil conducteur pour vos formations, vous pouvez suivre le manuel MaClé ALPHA et le compléter par les excellents outils ci-après.

Pour retravailler la découverte, l’exploration et l’appropriation des documents authentiques en rapport avec les thématiques du manuel MaClé ALPHA, nous recommandons :

Sophie ETIENNE (Sous la coordination de), Boîte à outils pour l'écrit, Communiquer au travail, Savoirs et Formation - Collection Méthode AEFTI- 2009. (3 volumes).

Ils sont disponibles sur le site www.didac-ressources.eu (sous réserve d’adhésion annuelle* de 10 euros).
*une adhésion que vous ne regretterez pas car vous aurez accès à d’autres outils d’une grande qualité

Marianne BOUSQUET, Laure DE LAURIÈRE,  Alphabétisation vers l’emploi.

Fiches pédagogiques éditées par l’association Adage.
Outil accessible en ligne

Les logiciels ASSIMO :
- Assimo Espace-temps
- Assimo Lecture-écriture
- Assimo Mathématiques
www.assimo.com

Sophie ETIENNE, Trait d’union 1, Écrire, CLE international, 2004.

 

Collectif, L’école ouverte aux parentsLivret A1.1.- A1, FLE PUG, 2014

 

Hervé ADAMI, Trait d’union 1, Lire, CLE international, 2004.

 

Hervé ADAMI, Sophie ETIENNE, Trait d’union 2, Cahier d’exercices « lecture-écriture », CLE international, 2006 (en post-alphabétisation)

Pour travailler la découverte, l’exploration et l’appropriation des sons et de leurs graphies en amont, en parallèle et en aval du manuel MaClé ALPHA, nous recommandons :

C. MARTINS, Sons et intonation, Didier, 2004. + CD

 

 

R. DAHL, 500 exercices de phonétique, niveau A1/A2, Hachette, 2009.

 

Sites complémentaires :

Le point du fle

Phonetique

Unileon

Pour retravailler ou prolonger une thématique à l’oral du manuel MaClé ALPHA, nous recommandons :

COLLECTIF, Communication progressive, niveau débutant complet, CLE international, 2014. (CD inclus)

 

 

C. MIQUEL, Communication progressive, niveau débutant, CLE international, 2013. (CD inclus)

 

E. GUIMBRETIERE, V. LAURENS, Paroles en situations, A1-B2, Hachette, 2015.

Puisez dans ces dialogues puis appliquez la méthodologie de MaClé ALPHA si vous souhaitez prolonger ce travail
oral par un travail à l’écrit avec des publics apprentis lecteurs, scripteurs.

A. AKYUZ, Exercices d’oral en contexte, niveau Débutant,  Hachette, 2001. (CD inclus)

 

 

COLLECTIF, Exercices d’oral en contexte, niveau intermédiaire,  Hachette, 2002. (CD inclus)

 

Pour prolonger la découverte, l’exploration et l’appropriation des thématiques du manuel MaClé ALPHA avec d’autres supports, nous recommandons :

Les vidéos et les fiches de TV5 monde

http://enseigner.tv5monde.com/niveau/alpha

Les manuels (au choix), avec des personnes qui ont un petit niveau à l’oral :

  • Fabrice BATHELEMY, Rendez-vous en France A1.1, vol 1 et 2, Maison des Langues, 2011.
  • Collectif, Ensemble, CLE international, 2012.
  • Collectif, Trait d’union 1 (nouvelle édition), CLE international, 2012
  • Valérie SKIRSKA, Bagages, 2015.

Les ressources d’ASLWEB

www.aslweb.fr 

Les cahiers d’exercices d’entrainement au DILF : www.delfdalf.fr

  • M. AGUILAR, C. VERDIER, Le nouvel entrainez-vous, DILF A1.1., CLE International, 2008.
  • C. TAGLIANTE, D. DUPLEIX, Réussir le DILF. A1.1. ; Didier, 2008.
  • COLLECTIF, abcDILF, A1.1. CLE International, 2014.
En complément de MaClé ALPHA avec des lecteurs-déchiffreurs et petits scripteurs en post-alphabétisation, nous recommandons :

COLLECTIF, DICLE, dictionnaire pour lire et pour écrire, RETZ, 2016

 

M. BARTHE, B. CHOVELON, Je parle, je pratique français,  PUG, 2017.

 

Bernard GIRARDIN Apprentissage du français oral et écrit, Cahier du stagiaire, Maitriser la lecture et l’écriture, Cahier du stagiaire, Retz, 2008.

D’autres approches méthodologiques pour l’entrée dans l’écrit :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les outils précédents, il existe encore d’autres approches méthodologiques pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte :

Des approches qui font appel à la création des apprenants

La MNLE : Méthode Naturelle d’apprentissage de la lecture écriture. D. DE KAYSER (sous la direction de.), Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte. Guide méthodologique et pratique, Retz, 1999.

 

La démarche ECLER de Noel Ferrand : Écrire Communiquer Lire Exprimer Réfléchir. Noel FERRAND, Ecrire pour apprendre, L’HARMATTAN ,2014.

La démarche ECLER  : Écrire Communiquer Lire Exprimer Réfléchir. Noël FERRAND, Ecrire pour apprendre, L’Harmattan, 2014. Documents sur la méthode accessibles en ligne

 

 

Des approches centrées sur l’apprentissage du code

O. BONIN- SAUVÉ, Méthode progressive de lecture-écriture, Retz, 2010.

M. BARTHE, B. CHOVELON, Je lis, j’écris le français. Méthode d’alphabétisation pour adultes, PUG, 2008

La méthode Gattegno (code-couleurs)

La méthode Gattegno (code-couleurs)

O. Benoit-Abdelkader, A. THIEBAULT, Savoir-Lire au quotidien, Hachette, 2005.

O. Benoit-Abdelkader, A. THIEBAULT, Savoir-Lire au quotidien, Hachette, 2005.

!! Évitez d’utiliser des manuels pour enfants. Ils ne sont pas adaptés à votre public et peuvent détourner de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. !!