MaClé ALPHA choisit de faire découvrir à l’apprenant (et lui apprendre à automatiser) les principales règles de la segmentation des mots en syllabes : la segmentation en syllabes étant une compétence fondamentale pour la lecture comme pour l’écriture, il conviendra d’y réserver un temps d’entraînement spécifique à partir des mots importants du dialogue et/ ou contenus dans les documents authentiques en rapport avec la thématique de la leçon.
MaClé ALPHA propose d’entraîner l’apprenant à la lecture des syllabes écrites tout en lui montrant les écarts avec le langage oral : en effet, les syllabes orales (c’est-à-dire celles qui sont réellement prononcées dans l’usage oral) ne correspondent pas toujours aux syllabes écrites (celles-ci sont souvent prononcées en insistant artificiellement sur les e muets, notamment en fin de mot, une prononciation qui est plutôt naturelle pour locuteurs du Sud de la France). Néanmoins, cette segmentation qui insiste sur le e muet final, aide à fixer la forme orthographique des mots.
C’est pourquoi, nous choisissons d’entraîner les apprenants au découpage syllabique écrit et oral avec un code gestuel spécifique : claquer des doigts = syllabes orales, taper du pied = syllabes écrites. Ainsi, le mot MADAME sera décomposé en 3 syllabes écrites mais on précisera à l’apprenant que dans le langage oral, on le prononce souvent en 2 syllabes. Nous vous conseillons de toujours commencer par choisir des mots simples (sans présence de la lettre ‘e’) pour entraîner les apprenants à ce découpage syllabique écrit avant de passer à des mots plus ambigus avec un ‘e’ final.
Voici quelques pistes pour entrainer au découpage syllabique écrit et ses écarts avec l’oral :
→ Commencez toujours par une phase collective :
1/ sur 2 mots simples (sans « e » muet) extraits du dialogue de la leçon :
– Annoncer aux apprenants que vous allez les entraîner à bien découper les mots en syllabes. Écrivez ces mots au tableau.
– Faites frapper les syllabes de ces mots : claquer des doigts pour marquer les syllabes orales, et frappez du pied pour marquer les syllabes écrites.
– Tracez ou faites tracer des barres entre les syllabes puis des accolades sous les syllabes pour les rendre plus visibles. Faites remarquer que le nombre de lettres des syllabes varie.
2/ sur 2 mots contenants « e » muet extraits du dialogue de la leçon :
- Ecrivez-les au tableau, puis faites-les lire.
- Demandez ensuite de syllaber ces mots comme précédemment en frappant des pieds ou en claquant des doigts. Certains apprenants claqueront des doigts et d’autres frapperont la syllabe contenant le -e muet final. Parlez du statut particulier de ce -e muet : « Très souvent, on ne le dit pas, mais quand on veut le lire ou l’écrire, c’est mieux de le prononcer, parce que ça aide à ne pas oublier la fin du mot ».
- Segmentez ces mots en syllabes orales en claquant des doigts, puis en syllabes écrites en frappant avec le pied.
- Faites remarquer qu’il y a une syllabe en plus quand on prononce le -e muet (ex. té/lé/ phon’, té/lé/pho/ne.
- Faites reformuler la règle pour être sûr que les apprenants l’ont comprise et qu’ils peuvent la redire avec leurs mots.
- Refaites prononcer ces mots en claquant des doigts pour marquer les syllabes orales, et en frappant du pied pour marquer les syllabes écrites).
→ Poursuivez avec une phase individuelle ou par groupes de deux apprenants (exercice 7 du Manuel). Aidez les faibles lecteurs à déchiffrer.
Quelques règles du découpage syllabique écrit :
– Il y a autant de syllabes que de voyelles.
– Les semi-consonnes ([w], [j] et [V]) ne comptent pas pour une voyelle : i se prononce [j], comme dans avion ([avjI]). Dans certains cas, i devant une voyelle a la valeur de [i]. On compte alors une syllabe supplémentaire : jan/vi/er.
– Le -e muet en fin de mot (plus rarement, en milieu de mot) est prononcé quand on travaille sur les syllabes écrites : madame, 3 syllabes écrites : ma/da/me, samedi, 3 syllabes écrites : sa/me/di.
– Quand le y est à la jonction de deux syllabes et qu’il se décompose en deux i, on coupe la syllabe au milieu du y : Lyon équivaut ainsi à Li/ion (2 syllabes).
– Lorsque deux consonnes se succèdent, la coupure intervient entre les deux consonnes : mar/di. On suit le même principe : – avec les consonnes doublées : el/le, bel/le, pom/me
– Pour les tr/br/cr/dr/bl/, la segmentation intervient avant la première consonne : dé/cem/bre
– Pour la lettre x, placée entre deux voyelles, elle produit le son [gz] et remplace en quelque sorte deux consonnes. La syllabe sera alors coupée au milieu du x. Ainsi, exercice équivaut à eg/zer/ci/ce.
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http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/P_b_division.htm