Selon les besoins et la demande des apprenants, vous pourrez approfondir la thématique d’une leçon. Voici quelques pistes de prolongement possibles :
→ S’entraîner au geste graphique : en recopiant le dialogue ou à l’aide du Cahier d’exercice scripte MaClé ALPHA pour les apprenants qui découvrent la graphie.
→ Faire les exercices et les activités pédagogiques de cette même thématique qui sont proposés par :
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Aslweb (http://www.aslweb.fr/ressources/)
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TV5 monde (http://enseigner.tv5monde.com/niveau/alpha)
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la Boîte à outils pour l’écrit, coordination de Sophie Etienne. Savoirs et Formation- Collection Méthode AEFTI- 2009. (3 volumes).
→ Faire une sortie en rapport avec la thématique étudiée.
→ Faire découvrir une chanson en rapport avec le thème de l’unité.
→ S’entraîner à passer un examen : en choisissant des exercices d’entrainement au DILF qui renvoient à la thématique de la leçon. Vous en trouverez sur ce site et sur http://www.ciep.fr/dilf , ou encore dans les ouvrages suivants :
M. Aguilar, C. Verdier, Le nouvel entraînez-vous – DILF A1.1 – 150 activités, Clé International, Paris, 2008.
D. Duplex, Réussir le DILF niveau A1.1, Didier, Paris, 2008.
D. Escoufier, abcDILF A1.1 200 exercices, Clé international, 2013.
→ Proposer un Atelier d’écriture sur la thématique de la leçon.
→Faire créer une carte heuristique en rapport avec la thématique ou les sons étudiés dans la leçon. http://ekladata.com/kLMheYFXmBPgkdsKSpI-03vc37s/Cartes-mentales-sons.pdf
→ Retravailler un son et sa graphie sur le site ALPHALIRE : http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez bien évidemment proposer d’autres prolongements possibles.