MaClé ALPHA est avant tout une méthode (et pas seulement un manuel) c’est-à-dire une démarche pédagogique et un ensemble d’activités et d’exercices à réaliser pour faire accéder l’apprenant à la lecture et l’écriture.

Dans cette démarche, MaClé ALPHA réserve toujours un temps pour travailler avec l’apprenant les compétences « apprendre à apprendre tout seul », « apprendre à mémoriser » et « apprendre à trier, à classer ses papiers ».

Encourager l’autonomie des apprenants dans leur apprentissage est très important. Votre rôle est de leur donner les outils. Par exemple, vous leur apprendrez à lire et à utiliser le sommaire du manuel pour trouver la bonne page d’une unité. Vous leur apprendrez également à utiliser le CD ou l’enregistrement MP3 des dialogues pour pouvoir ensuite réécouter un dialogue étudié. Vous ferez aussi réfléchir à la manière dont il est possible de mémoriser des mots « pour les fixer dans la tête » (voir pistes dans la fiche « Conseils de mise en œuvre »).

Enfin, vous entraînerez régulièrement les apprenants à trier puis classer les papiers du quotidien (facture, quittance de loyer, papiers de l’école des enfants…), et à trier leur boîte aux lettres.

Pourquoi et comment la méthode MaClé ALPHA réserve une place aux « apprendre à apprendre tout seul », « apprendre à mémoriser des mots », «apprendre à trier ses papiers et sa boîte aux lettres » ?

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