Les pages de révision du manuel font parties de la Méthode MaClé ALPHA. Elles permettent à l’apprenant de visualiser sous une forme plus synthétique les mots clés et les sons travaillés dans les unités précédentes. Elles doivent être mises en relation avec les mots de la ville que croisent tous les jours les apprenants dans leur vie quotidienne.

Les pages de révisions se composent de quatre parties :

  • Une partie Mémo mots-thèmes : demandez d’abord aux apprenants de donner à l’oral les mots qui leur paraissent essentiels à lire dans le cadre des thématiques étudiées (reprendre celles des Mémo thèmes). Demandez-leur dans un second temps, de lire ces Mémo-lire thématiques. Rapportez les documents authentiques qui correspondent à ces thèmes, éparpillez-les sur une table et demandez aux apprenants de les classez par thèmes.
  • Une partie Mémo sons-graphies : demandez aux apprenants de lire ces mémos. Après la lecture d’un « mémo son-graphie » demandez-leur de vous donner à l’oral le maximum de mots qu’ils connaissent avec ce son.
  • Une partie ouverture culturelle via la découverte d’une chanson : dans le manuel, la consigne d’exploitation de la chanson est très réduite par manque de place. Vous trouverez dans le tableau des contenus et dans des fiches du formateur, des idées de titre de chansons et des pistes pédagogiques pour exploiter ces chansons avec vos groupes d’apprenants.
  • Une partie entraînement examen : à partir de la leçon Révision 2, vous entraînerez les apprenants à passer des épreuves d’un examen de type DILF (Diplôme Initial de langue française). Vous trouverez également sur ce site un DILF blanc pour les entraîner à l’ensemble des épreuves.
Comment utiliser les fiches révisions du manuel ?
Comment utiliser les fiches révisions du manuel ?

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